Les géants français du luxe sont l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos virales diffusées notamment sur TikTok, Hermès, Dior, Chanel… sont soupçonnés de confectionner leurs produits en Chine à moindres coûts.
Le luxe français pris pour cible sur les réseaux sociaux. Depuis ce lundi 14 avril, des dizaines de vidéos, devenues virales sur TikTok, affirment que les marques de luxe occidentales fabriquent en réalité leurs produits en Chine à moindres coûts pour les vendre ensuite une fortune. Comme l’a repéré L’Express, le fleuron du luxe tricolore Hermès est notamment visé dans une vidéo publiée par le compte «sendbags». On y voit un homme expliquer en anglais comment le fameux sac Birkin pourrait prétendument être fabriqué dans l’entrepôt où il se trouve, à Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Pour nous convaincre, il énumère les fournisseurs et mentionne le prix de chaque matériau utilisé, et conclut en révélant son «prix d’usine» : 1 395 dollars, alors que le sac est vendu 38 000 dollars en boutique, affirme-t-il. Alors, la «supercherie» des marques de luxe occidentales a-t-elle été révélée sur TikTok ? Selon nos confrères, il s’agit plutôt là d’une campagne de publicité pour la contrefaçon chinoise. Hermès confectionne en effet ses sacs dans ses ateliers de maroquinerie en France, et veille à scrupuleusement protéger ses savoir-faire.
Mais cette vidéo n’est pas un cas isolé et plusieurs comptes comme «lily-china freight», «lunasourcingchina» ou encore «china.yiwu.factor» diffusent ce même type de message en ciblant d’autres griffes, notamment Dior et Chanel. Et ces vidéos qui cumulent des millions de vues ne sont pas anodines et pourraient permettre à la Chine d’utiliser la contrefaçon de haute qualité comme «arme économique» dans son conflit commercial avec les États-Unis, profitant des limites du système du luxe traditionnel, comme le soulignent nos confrères de 20 Minutes et France 24.
La riposte chinoise sur la toile a ainsi été finement coordonnée puisqu’au total, ces vidéos ont totalisé plus de 2 milliards de vues dans le monde, selon l’entreprise Bloom, spécialisée dans l’écoute des tendances et des opérations d’influence sur les réseaux sociaux. La société révèle également que «des signes d’inauthenticité sont détectés dès le 12 avril, avec la création de 28 faux comptes TikTok appelés "user" republiant les vidéos des influenceurs».