Les appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement deviendront plus efficaces sur le plan énergétique, moins nocifs pour l’environnement et plus ergonomique pour les consommateurs grâce à la mise à jour des exigences en matière d’écoconception pour les alimentations électriques externes (EPS) adoptée par la Commission. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour mettre en place un chargeur commun pour les appareils électroniques.
Ces nouvelles règles se traduiront par des normes d’efficacité énergétique plus élevées et une plus grande interopérabilité (par exemple, ports USB de type C obligatoires pour tous les chargeurs USB) pour les appareils tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les routeurs sans fil et les écrans d’ordinateur. Ces changements devraient permettre de réaliser d’ici 2035 des économies annuelles d’environ 3 % de la consommation énergétique des EPS tout au long de leur cycle de vie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9 % et les émissions polluantes de 13 %. Pour les consommateurs, cela signifie des économies potentielles d’environ 100 millions d’euros par an.
En outre, un nouveau « logo européen du chargeur commun » aidera les consommateurs à identifier les appareils compatibles et à prendre des décisions éclairées. Cette initiative s’appuie sur les efforts antérieurs visant à normaliser les ports et les technologies de charge des appareils électroniques, dans le cadre de la révision de la directive sur les équipements radioélectriques. Les règles entreront en vigueur d’ici la fin 2028, ce qui laissera aux fabricants trois ans pour se préparer à se conformer aux changements.
Dan Jørgensen, commissaire chargé de l’énergie et du logement, a déclaré : « Disposer de chargeurs communs pour nos smartphones, ordinateurs portables et autres appareils que nous utilisons quotidiennement est une initiative intelligente qui donne la priorité aux consommateurs tout en réduisant le gaspillage d’énergie et les émissions. Le changement pratique que nous introduisons aujourd’hui en matière d’alimentations électriques externes aidera les Européens à faire des économies tout en réduisant notre impact sur l’environnement et prouve que l’innovation peut être à la fois source de progrès et de responsabilité. Avec cette initiative, l’UE cherche à façonner un avenir où la technologie fonctionne mieux pour tous et pour la planète. » De plus amples informations sont disponibles en ligne.